Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARYSE SONNET, NOTRE CHEF DE CHOEUR

Publié le par Choeur d'Hommes du Haut Poitou

MARYSE SONNET, NOTRE CHEF DE CHOEUR
Maryse SONNET est née à Poitiers en 1954, Maryse SONNET est la 2ème d’une famille de 6 enfants. Elle fréquente l’école primaire à AUXANCES puis à POITIERS les collèges Paul BERT puis celui du JARDIN DES PLANTES enfin le lycée Victor HUGO.
Dès l’âge de 6ans elle prend ses premiers cours de solfège avec son Papa musicien saxophoniste. Puis elle entre au Conservatoire de musique de Poitiers où elle étudie le solfège avec Raymond ANDRE puis Monsieur SICARD et le piano dans la classe de Mademoiselle SERVANT puis Madame CAZALIS, Monsieur HUGO enfin Madame SICARD. Pendant cinq années elle participe aux stages d’été d’Orgue au CENTRE DIOCESAIN de musique sacrée à POITIERS où elle est l’élève de l’abbé Jean-Paul SAVATIER puis de Jean-Albert VILLARD.
Sa vie active commence à 18 ans dans un bureau, au sein des Ets MEUNIER (parfumerie)
En 1974 elle épouse Gérard SONNET clarinettiste. C’est sous l’impulsion de son mari alors chef de l’Harmonie de Neuville de Poitou et directeur de l’école de musique que durant sept années elle reprend ses études de piano, d’abord avec Françoise LAMMENS puis plus tard avec Josée CABANES.
En 1976 elle commence à enseigner le piano à l'école de musique de St GEORGES LES BAILLARGEAUX. En 1982, avec son mari elle accompagne, à l’Orgue, la chorale FLORICHANT sous la direction de son créateur Jean LOOSFELD, puis en 1984 elle y entre comme choriste.
A la fin de ses ETUDES MUSICALES, diplômes en poche, elle intègre le Centre Socio-Culturel de MIGNE-AUXANCES comme professeur de piano. En 1990, elle entre au foyer des jeunes de DISSAY qui deviendra école de musique municipale. En 1991, elle entre à l'école de musique de l’harmonie de MIREBEAU. Depuis 1992, elle intervient dans plusieurs écoles primaires de la Vienne dans le cadre de la fonction publique territoriale.
Au COREAM (Collectif Régional d'Activités Musicales), elle chante dans le pupitre des Soprani, sous la direction de Jean-Yves GAUDIN, et suit les ateliers de technique vocale de Geneviève PHILIPPE et de Françoise BISCARA. Dans le même temps elle prend aussi des cours de chant avec Edith FLE à Poitiers et reçoit une formation de chef de chœur dans le cadre de l'ARDIAMC avec Pierre-Marie DIZIER.
En 1993, elle prend la direction de la chorale FLORICHANT de St GEORGES LES BAILLARGEAUX qui devient ''Groupe vocal PRELUDE'' puis crée et dirige également la chorale ACCROCH'ET VOUS de DISSAY et celle de Mirebeau ''LA PETITE CANT'ÂNE '', postes qu’elle a assumés jusqu’à sa retraite en 2016.
En 2005 elle crée le CHŒUR D’HOMMES DU HAUT-POITOU dont elle conserve, à ce jour, la direction pour le plaisir.
Mère de 4 enfants, grand-mère de 2 petits enfants, elle a su parfaitement concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle.
Commenter cet article